Les Installations

Installations pour des tortues exotiques Pardalis / Sulcata

Pm chalet des exotiques site 1

 

Quelque soit l'espèce de tortue que vous aurez choisie, il faudra pour son bien-être et son épanouïssement, lui offrir des installations adaptées.

Sur les photos ci-dessus, je vous montre comment j'ai construit un abris pour mes sulcata et pardalis. Le bâtiment a été séparé en deux espaces pour que les deux espèces de tortues exotiques évoluent sans être en contact. Ce qui a pour but de ne  pas avoir d'accouplement entre espèce différente et générer des tortues dites hybrides et aussi contre les maladies. Les maladies étant transmissiblent inter-espèces et peuvent provoquer la mort, il est fortement recommandé de faire évoluer chaque espèces sans les mélanger. Malheureusement et souvent par manque de place et d'expériences, vous voyez souvent des animaux mélangés dans les parcs zoolologiques.

Mes Sulcata sont au nombre de six. Le groupe est constitué d'un mâle appelé Peter et de cinq femelles. Dans les femelles, seulement deux ont atteint la taille et le poids pour s'accoupler avec Peter, qui pèse près de 30 kilos. Les quatre autres femelles sont encore trop petites pour intéresser ce monsieur sussu.

Niveau espace intérieur, les sulcata ont 15 m² et un

espace extérieur de plus de 400 m² qui pourra atteindre 800 m². Le bâtiment a été construit sur de profondes fondations à plus de 60cm de profondeur. Des parpaings ont été posés pour dépasser la hauteur du sol. Sur cette structure, je suis venu fixer les panneaux fabriqués avec des madriers qui constituent les murs, ils ont été habillés avec des plaques d'OSB recouverts d'une protection de toiture étanche et un bardage par dessus. Les parrois sont isolées avec de la laine de verre en épaisseur de 20 cm, puis recouvertes de plaque OSB par l'intérieur. Le sol est resté en terre pour permettre aux tortues de pondre lors des périodes d'hiver et que l'accès dehors n'est pas possible.

L'intérieur est équipé d'un chauffage électrique, une étude pour une pompe à chaleur a été faite et dès qu'il le sera possible, elle sera achetée et installée, ce qui me permettra, je l'espère de faire des économies. Pour ces tortues exotiques, il ne faut pas oublier l'installation électrique pour leurs apporter les UV nécessaire ainsi que les différents points chauds. Si vous devez construire ce genre d'abri pour vos tortues sulcata ou pardalis, je vous conseille de faire un vrai tableau électrique avec des horloges et des disjoncteurs. Car l'accumulation de multiprises et les minuteurs électriques peuvent être l'origine d'un départ de feu.

 

Construction d'un enclos pour Tortue Hermann

Pm enclos hermann site 1

Conseils pour la réalisation d'un enclos pour tortues terrestres

 

La construction d'un enclos pour une tortue Hermann reste assez simple. Les matériaux et les formes peuvent être variés.

La grande partie de mes enclos sont en bois. Je vous conseille de prendre des planches de qualités et éviter la planche de coffrage en sapin qui est moins chère mais qui devra être remplacée au bout de 2-3 ans, car le contact avec le sol les fait pourrir et cela même avec une protection bois ou même un goudron pour étanchéïfier. Les derniers ont été faits avec du bois autoclave et ont l'air de résister.

La taille est variable selon la grosseur de la tortue, par habitude on compte 1m² par cm de plaston. Généralement la taille minimum pour un mâle Tortue Hermann est de10-15 m² et pour une femelle Tortue Hermann de 15-20 m². On ajoutera un minimum de 5 m² par individu supplémentaire. Dans son milieu naturel, nous retrouvons seulement 4 à 5 spécimens par hectare (10 000 m²). Quelques soit les palissades, elles devront être légèrement enterrées rentre 5 et 10 cm car la Tortue d'Hermann ne creuse pas, les pallissades devront avoir une hauteur de 30 à 40 cm. Il faudra éviter les angles aigus qui pourraient faciliter l'escalade et les évasions de vos animaux. Il est recommandé de mettre un rebord vers l'intérieur du parc pour stopper les tortues un peu alpinistes, éloigner les cordages et les grappins pour ne pas leur faciliter la tâche.

Dans votre enclos, vous devrez installer des petites

cabanes ou tout type de refuge pour les tortues, certains petits arbustes comme le romarin, la lavande et le thym leur procurent aussi des cachettes. Il faudra un point d'eau, celle-ci devra être renouvellée chaque jour car les chéloniens aiment se baigner et faire leur besoin dedans. Attention à la profondeur aussi car elles peuvent aussi s'y noyer, si c'est trop profond vous pouvez y ajouter des cailloux assez gros pour ne pas que la tortue les mange. Chez moi, j'utilise des secoupes à pot de fleurs car ils sont faciles à nettoyer.

Il faudra être vigilant sur la sécurité et la prédation. Les deux plus gros prédateurs pour les tortues sont les chiens et les rongeurs. Les rats ou les souris ont tendance à venir manger les animaux durant leur sommeil ou leur inactivité, il faudra rester vigilant en période d'hiver et pratiquer une lutte anti-nuisibles. La règlementation destinée à encadrer le traitement des nuisibles évolue beaucoup, en particulier celle liée à la lutte contre les rongeurs. Objectif ?  Laisser place à des méthodes plus respectueuses des Hommes, des animaux et de l’Environnement. Ainsi, depuis 2019, il est désormais interdit d’avoir recours à l’appâtage permanent sauf conditions exceptionnelles. Les chiens quant à eux, sont curieux de voir quelque chose qui ressemble à une pierre en mouvement et qui aurait tendance à sentir l'os. Je vous passe les images de dégâts qu'ils peuvent infliger. Si vos tortues ont été victimes d'attaques, il ne faut pas perdre de temps à trouver des solutions de soins sur internet. Je vous recommande de prendre rendez-vous en urgence chez votre vétérinaire.

 

Enclos sécurisé pour Bébé Tortue Juvénile

Pm enclos bb hermansite 1

 

Pour mes bébés tortues, j'utilise des enclos grillagés. Ces enclos sont sur une base aluminium avec du grillage très fin pour éviter les blessures, les intrusions de prédateurs (rongeurs, gros oiseaux, poules...) et le vol. Lorsque les tortues atteignent 3-4 ans, elles sont placées dans des parcs adaptés avec un filet de protection, ce qui empêche la prédation du ciel (hérons, pies, corbeaux, goéland...).  Il faut absolument aménager les enclos en fonction de la tailles des tortues qui sont placées à l'intérieur. Les juvéniles étant plus sensibles à la déshydratation, il faudra absolument prendre des mesures en cas de canicule, en installant des toiles d'ombrage et arroser les enclos soir et matin. Attention lorsque votre commune est en restriction d'eau. 

 

Quelques photos d'installations de passionnés

Enclos hermann site 1