L'élevage

Où trouver  et acheter sa tortue d'Herman en Vendée, Pays de la Loire ?

 

Vous cherchez où acheter une tortue de terrestre en Vendée, une tortue de terre en Pays de la Loire ou dans une région voisine, l'élevage de tortues Carapacitaire 85 est présent pour répondre à votre demande. Nous sommes situés en Vendée entre Saint Gilles Croix de Vie et Challans.

L'élevage se situe à 1 heure de Nantes, ou des Herbiers ou encore du Puy du Fou. A 30 miunutes de la Roche sur Yon et à moins de 2 h si vous vous trouvez sur Angers ou Poitiers.

Pour le moment je n'expédie pas d'animaux via une entreprise spécialisée.

Pour des raisons sanitaire ainsi que le bien être des tortues l'élevage ne peut pas être visité. Merci de votre compréhension.

Trouver un eleveur de tortue hermann

 

Mon Parcours

 

J'ai toujours aimé la nature, durant ma jeunesse j'ai fais beaucoup de VTT un peu partout en France. Donc pour moi, un métier en extérieur proche des animaux et de la nature faisait partie de mon avenir.

La question que l'on pose aux enfants quand ils sont petits c'est : Qu'est-ce que tu veux faire comme métier quand tu seras grand ?

J'ai longtemps voulu être vétérinaire, apiculteur, puis garde forestier. Mais l'avenir est semé d'embuche et le métier de paysagiste devait être ma vocation avec l'option "élageur grimpeur". Par défaut de maître d'apprentissage, je me suis inscrit en filière agricole au lycée agricole de Bourges.

J'ai commencé par un BEPA Cultures de Plein Champ qui m'a permis de découvrir le milieu agricole. J'ai effectué 16 semaines de stage dans une ferme de polycultures et élevages. L'hiver, le travail dans les champs est très restreint et j'étais très souvent investi dans l'élevage des vaches et cochons. Au bout de ces deux années, j'ai obtenu mon diplôme.

Me voilà reparti dans deux ans de Bac pro Conduite et Gestion d'une Exploitation Agricole (CGEA). Plusieurs exploitations m'ont ouvert leur porte, j'ai pu voir d'autres élevages comme les moutons, chèvres et autruches. Les cours étaient différents et j'ai pris goût à l'agronomie, donc après le Bac obtenu, les options BTS technologies Végétales et l'école d'ingénieurs en agronomie me tendaient les bras. Et le pas de bol, mauvaise chute à moto et mes ambitions s'effondrent. Une longue période de convalescence débute et me fait décrocher de l'école et des études.

Un an et demi après, je repars dans de la formation en imprimerie (fini pour moi les grands espaces). Au bout de un an me voilà formé comme régleur de presse d'imprimerie, 3 ans passent et je change d'entreprise pour arriver en Vendée pour exercer le même métier et avec le temps, j'ai pu rester dans la même entreprise et évoluer vers un poste de bureau car la santé me ratrappe.

Entre-temps, j'ai obtenu mon élevage d'agrément pour les testudos en 2008 pour mes 4 tortues d'Hermann que j'avais.

Le temps passe et suite aux différentes demandes et avec le soutien de mon président d'association, je me lance dans le certificat de capacité pour les tortues terrestres. Après les stages obligatoires et l'élaboration de mon mémoire, j'obtiens mon CDC N° 18-85-170, le 12 avril 2018 pour 6 espèces de tortues terrestres. L'aventure commence avec mes 4 tortues d'Hermann et mes 4 Sulcata.

Rapidement d'autres tortues d'Hermann Boettgeri sont venues augmenter mon cheptel et mes premières naissances sont arrivées.

Deux ans se sont écoulées et un second certificat de capacité a vu le jour, un an de travail a été nécessaire pour présenter 12 autres espèces de tortues. Le 28 mai 2020, la commission départementale de la nature des paysages et des Sites (CDNPS) me donne un avis favorable à mon passage en commission et m'accorde un second certificat de capacité N° 85-203.

Ces deux Certificats de capacité m'autorisent à reproduire et à vendre les tortues nées dans mon élevage, généralement nous sommes considérés comme des éleveurs capacitaires amateurs. Nos ventes ne doivent pas se faire chaque année et ne doivent pas avoir un but lucratif. Mes méninges s'agitent et avant de passer pour un hors la loi, en mars 2022, j'effectue une demande pour devenir un éleveur de tortues professionnel. Un nouveau mémoire est rédigé avec une vision professionnelle sur l'élevage des tortues, des modifications des structures actuelles ont dû être faite.

Quelques mois passent et je reçois une convocation pour me présenter à la préfecture. En décembre 2022, mon élevage est passé en élevage professionnel.

 
 

Présentation des espèces

 

Testudo Hermanni Boettgeri ou Tortue des Balkans

Fiche hermann carapacitaire 85 site

La tortue des Balkans (testudo hermanni boettgeri) n'est pas la tortue endémique de France, mais elle est présente chez beaucoup de passionnés car depuis de très nombreuses années, elle a été importée et grâce à sa facilité d'acclimatation elle se reproduit facilement, en France à condition d'avoir les autorisations nécessaires.

Cette espèce constitue le plus grand cheptel de mon élevage et au fil des années le nombre de mes tortues d'Herman continuent de croître. Les dernières arrivées de l'été 2022 sont des Hermanni Boettgeri High Yellow avec de très beaux spécimens qui risquent de me faire de très beaux bébés Jaune pour 2024.

Plusieurs parcs sont consacrés pour cette espèce, les enclos sont occupés avec un maximum de 5 tortues adultes. On y retrouve les installations indispensables pour le bien être des chéloniens (abris, relief, cachettes et butte de ponte).

Les tortues méditerranéennes et surtout la tortue d'Hermann est une espèce qui s'élève facilement sans grande connaissance car elle est autonome si leur habitat est constitué d'une grande variété de plantes sauvages, d'un point d'eau et d'un abri.

Dans les régions froides ou d'altitudes, vous pouvez aménager une serre pour qu'elle profite du début et de l'arrière saison. Il faut toutefois rester prudent que les rayons du soleil ne chauffent pas trop cette structure car les animaux risquent un choc thermique et peuvent mourir sans explication.

Reproducteur hermann boettgeri elevage tortue herman carapacitaire 85 8 size
 

Centrochelys Sulcata ou Tortue Sillonnée

Fiche sulcata elevage tortue vendee carapacitaire 85 site 1

La Tortue Sillonnée, généralement appelée Sulcata est la troisième plus grosse tortue terrestre du monde. Les mâles ont généralement un poids moyen de 80 kilos et les femelles 50 kg. Certains mâles atteignent les 100 kilos.

Cette espèce de tortue exotique est vraiment mon coup de coeur. J'ai passé 3 ans à l'étudier pour savoir si j'étais capable de subvenir à ses besoins. Comme toutes les tortues exotiques, elle demande des aménagements spacieux et spéciaux, l'arrivée d'une grosse tortues se réfléchit, on ne fait pas un achat coup de tête.

En effet la tortue sillonnée débutera sa vie dans une terrarium de minimum 1,50 mètres pour un individu, qu'il faudra agrandir au fil des années. Au bout de 3-4 ans selon sa croissance, il faudra lui offrir à cette exotique un abri chauffé avec un accès en extérieur lorsque les conditions climatiques seront favorable.

Il faudra investir dans un équipement de base pour chauffer son bâtiment à 25-28°c toute l'année, apporter une source de chaleur avec un point chaud à 38-40 °c et une source d'uvB de très bonne qualité qu'il faudra changer selon les préconisations du constructeur.

C'est une tortue qui demande un certain budget car il faut prendre en compte la fabrication et l'agrandissement du terrarium pour les premières années. Par la suite prévoir la construction de votre abri très bien isolé, un enclos solide, le changement des ampoules UVB, la consommation électrique, la nourriture été comme hiver car cette espèce n'hiverne pas.
Une mauvaise maintenance donne des tortues déformées et  souvent malade. Les frais vétérinaires peuvent être très élevés.
C'est pour ces raisons que je ne reproduis pas cette espèce. Beaucoup de personnes se retrouvent débordées et finissent par revendre ou donner des animaux n'ayant pas eu les soins appropriés.

Peut être qu'un jour il y aura une demande pour un repeuplement dans son pays qui me fera sans doute changer d'avis.

Pour exemple et informations :

En 2023, j'ai 10 tortues exotiques.(Sulcata et Pardalis)

Ma mensualité d'électricité est de 240€/mois pour ma maison et deux chalets communiquant de superficie totale de 30m2 (hyper isolé).

L'installation du chalet est composée de :
__3 lampes UVB de 70Watts allumées 10 à 12 heures par jour
__2 lampes IR (infrarouge) sur thermostat de 250 Watts qui sont mises en route en période de grand froid ou baisse de régime des tortues.
__2 néons led 48 Watts de 1,20 mètres 
__2 projecteurs led 50 Watts donnés pour un éclairage de 400 Watts chacun. Il ne faut pas oublier que dans le desert, il y a beaucoup de lumière.
__1 Radian de 2000 Watts
__1 Radian de 1500 Watts
__1 convecteur de 1000 Watts pour la nuit
__ + les caméras, le système d'ouverture de porte à distance pour aller à l'extérieur, ainsi que d'autres petite installations électriques.

Niveau alimentation, en hiver j'estime à 50€ par mois, le reste de l'année je ramasse des herbes sauvages (1 grosse heure tous les 2 jours), elles ne veulent pas manger de foin.

Les + sur l'installation :

Un système de chauffage diesel type Webasto a été installé pour chauffer en cas de coupure de courant ou très grand froid. Je vous conseille aussi d'investir dans un groupe électrogène si vous habitez dans des régions où il y a souvent des longues coupures d'électricité. 

​Mes lampes UVB sont de marque Solar Raptor avec ballast, la lampe coûte une quarantaine d'euros et il faut la changer tous les ans. Ces lampes ont l'avantage d'émettent des UVB et de la chaleur, l'inconvénient c'est que la surface d'UVB est restreinte. Des Néons Arcadia Pro T5 seront bientôt ajoutés dans le chalet

J'espère aussi pouvoir installer une pompe à chaleur pour remplacer les Radians.

Sulcata elevage tortue terrestre carapacitaire 85 18
 

Stigmochelys pardalis  ou Tortue Léopard

Fiche pardalis carapacitaire85 elevahe tortue site

La Tortue Léopard est une tortue exotique. Il existe deux sous espèces :

  • Stigmochelys pardalis pardalis présente en  Afrique du Sud dans la province du Cap.
  • Stigmochelys pardalis babcoki présente à l'Est de l'Afrique partant du Sud du Soudan jusqu'à l'Afrique du Sud. On retrouve dans cette répartition des zones de desert, de montagne rocheuse en passant par de la savane.

 

Selon sa sous espèce, sa taille peut atteindre maximum 70 cm et un poids moyen de 40 kilos.

Cette espèce débutera sa vie dans une terrarium de minimum 1,20 mètres pour un individu, qu'il faudra agrandir au fil des années. Au bout de 5-6 ans selon sa croissance, il faudra lui offrir un abri chauffé avec un accès en extérieur.

L'équipement de base est de pouvoir chauffer son abri à 25-28°c toute l'année, apporter une source de chaleur avec un point chaud à 38-40 °c et une source d'uvB de très bonne qualité qu'il faudra changer selon les préconisations de constructeur.

L'hygrométrie est aussi à maîtriser pour une bonne croissance.

C'est une tortue qui demande un certain budget car il faut prendre en compte la fabrication et l'agrandissement du terrarium pour les premières années, par la suite la construction de votre abri très bien isolé, l'enclos solide, le changement des ampoules UVB, la consommation électrique, la nourriture hiver comme été.

Une mauvaise maintenance donne des tortues déformées, souvent malades.

Lorsque mes Pardalis auront atteint l'âge et la grosseur pour se reproduire, les reproductions ne se feront que sur réservation et il faudra être patient car selon la méthode d'incubation il peut se passer 400 jours.

Stigmochelys pardalis tortue le opard elevage tortue vende e carapacitaire 85 8

Pour toutes questions ou conseils sur les Tortues de l'élevage
ou
l'adoption d'un bébé tortue Hermann

Remplissez le formulaire

Suivez l'élevage sur Facebook

Carapacitaire 85

Fb 1

Attention les quantités sont limitées chaque année

Réserver dès maintenant

Pour Juillet / Aout / Septembre de l'année suivante

Contacter Carapacitaire 85

Vous souhaitez nous contacter ? Remplissez le formulaire ci-dessous afin de nous envoyer un message.

Anti-spam