Les "On m'a dit"

Chélonien mais ça vient d'où ?

Savez-vous d'où vient le mot scientifique donné aux tortues "Chélonien" ?

Ce nom date de la mythologie Grecque.
Zeus a transformé une nymphe nommée Chelone car elle a refusé de se rendre aux noces de son mariage.

 

Léon m'a dit ou Les "on m'a dit" ?

On m'a dit que ma tortue devait vivre en terrarium pendant 3 ans.

 

Dans la nature, il n'y a pas de terrarium, une fois la tortue née, elle doit être dehors 24h/24 et 7J/7. Une caisse ou un terrarium ne sera utile qu'en cas de maladie.

 

On m'a dit que ma tortue ne devait pas hiberner les premières années.

 

Comment font-elles dans la nature ? Il est vrai que les premières années le taux de mortalité est élevé. Certains éleveurs font hiverner la première année  pendant 2 mois, la seconde 2,5 mois, la troisième année 3 mois et laisse faire la nature par la suite.

La nature est là pour faire sa sélection naturelle, il est normal que des animaux décèdent malheureusement.

Le réchauffement climatique pose beaucoup de problèmes, le froid peine à s'installer et le redoux à 15-20°c que l'on a en Janvier et Février réveille les jeunes tortues.

Quelles solutions avons nous ?

_Laisser les animaux hiverner In Natura et veiller à leur réveil s'il y a des redoux, organiser la sortie d'hivernation par palier de mise en température. Pour ensuite la placer dans un terrarium ou un grand bac plastique avec lampe UV le temps que Mars - Avril arrive.

_Faire une hivernation contrôlée dans une cave à vin ou un frigo jusqu'en Mars. 

_Récupérer les animaux fin septembre début octobre quand les températures arrivent à 20°c. Les installer en terrarium en contrôlant la baisse des températures pour les faire hiverner de janvier à mars la seconde année puis allonger cette période.

Peu importe la méthode choisie mais un animal en bonne santé doit hiverner.

 

On m'a dit que ma tortue devait manger de la salade et des granulés.

 

Une alimentation variée avec des herbes sauvages lui apportera une bonne santé et une bonne croissance. Certains granulés peuvent être donnés en complément mais pas en nourriture principale.

La salade apporte très peu d'éléments nutritifs à votre tortue. Un enclos assez grand et planté peu suffire pour que votre chélonien soit autonome, il faudra toutefois veiller à ce qu'il est de l'eau à disposition.  

 

On m'a dit de vermifuger ma tortue.

 

Une tortue sera à vermifuger que si elle présente des vers, le produit a utilisé sera déterminer par votre vétérinaire après analyse des crottes.

Une nouvelle arrivante passera par un enclos de quarantaine, il faudra faire une coproscopie pour savoir si elle est infectée.

 

On m'a dit à l'animalerie..., mon vétérinaire m'a dit...

 

Il faut savoir que certains vendeurs en animalerie ne sont pas formés sur la maintenance des tortues et autres animaux. Ce sont des vendeurs non des éleveurs.

Le vétérinaire est là pour donner des soins médicaux c'est son métier, il a fait des études en médecine et non en élevage.

Votre éleveur est quand même le mieux placé pour répondre à vos questions sur la maintenance.

 

On m'a dit que je pouvais avoir un seul enclos pour toutes mes tortues.

 

Une question multi-réponses...

On ne maintiendra ensemble que des animaux de même espèce et sous-espèce dans un enclos suffisamment grand. Pour rappel, 1m² par cm de plastron pour la plus grosse tortue, on ajoutera 5m² pour chaque testudo supplémentaire.

La régularisation des reproductions chez les Hermann étant quasiment impossible, je vous conseille de séparer les mâles des femelles. Car au-delà de 6 testudo vous serez dans l'illégalité et revendre des tortues sans autorisation et sans papier est passible d'amende pouvant aller jusqu'à 6 mois de prison et 15000€ d'amende, ainsi que la saisie de vos animaux. En cas de ponte, casser les oeufs. L'espèce est protégée dans son milieu naturel, en captivité c'est à vous de gérer les naissances.

Des mâles ensemble finiront pas se battre et se tuer donc il faudra un enclos par tortue.

Un mâle et une femelle n'est pas envisageable car les assauts du mâle finiront par tuer sa compagne.

Un groupe de femelles est l'idéal à condition que l'enclos soit grand et qu'il n'y ai pas de rivalité.

 

On m'a dit...

 

Contacter Carapacitaire 85

Vous souhaitez nous contacter ? Remplissez le formulaire ci-dessous afin de nous envoyer un message.

Anti-spam
 

Réservez votre tortue d'Hermann Boettgeri

N’hésitez pas à me contacter via le formulaire dès maintenant pour réserver une tortue d'Hermann pour l'année prochaine.

Vous pouvez pré-réserver votre tortue toute l'année en vue d'une acquisition entre mai et début septembre de l'année suivante. Les animaux sont généralement réservés un an à l'avance, vous laissant ainsi le temps nécessaire pour effectuer votre demande d'autorisation de détention et préparer votre enclos.

Une fois l'animal identifié, un message vous sera envoyé vous permettant de faire votre choix sur la base des photos fournies. Veuillez noter que la validation de votre choix dépendra de la chronologie des réponses reçues et de la fourniture d'un dossier complet.

Un acompte, votre autorisation de détention et des photos de votre enclos vous seront demandés.

 

Pour toutes questions ou conseils sur les Tortues de l'élevage
ou
une adoption

Remplissez le formulaire

Suivez l'élevage sur FaceBook

Carapacitaire 85

Carapacitaire 85 FaceBook

 

Tortue gif