Avant l'Adoption

 

Préparer l'arrivée de sa tortue terrestre

 

Avant d'acquérir une tortue terrestre, il faudra vous poser quelques questions :

 

Quelles sont mes attentes ?

 

Un animal de compagnie ? Un animal d'espèce sauvage à observer ?

Une tortue n'est pas un animal de compagnie qui demande des caresses ou même qui s'apprivoise. Elle est et restera sauvage, elle ne devra pas être manipulée ou même transportée. Le seul transport autorisé est pour allez chez le vétérinaire. 

La tortue est un animal qui doit rester dans son enclos et pour y être observée.

Quelle espèce de tortue vous facine ?

Il existe près de 75 espèces de tortues terrestres dans le monde. Chaque espèce de chélonien s'élève différement. Il vous faudra donc les étudier pour savoir laquelle vous correspond le mieux ainsi savoir si vous pouvez la détenir avec une autorisation de détention comme on vous demande pour une tortue d'hermann ou vous faudra t'il passer un certificat de capacité appelé CDC pour la belle Tortue étoilée de Madagascar nommé Radiata.

​​​​​​​​ Ai-je un jardin et l'espace suffisant pour accueillir une tortue ?

Pour votre tortue, il est impératif d'avoir un jardin orienté avec du soleil direct. Pour rappel une tortue d'Hermann vie dehors dans un jardin sur de la terre dès sa naissance et toute l'année.

Les tortues, type exotique, commenceront leur vie en terrarium adapté avec les apports nécessaire en chaleur et en UVB pour leur bien-être, vers 3-4 ans elles pourront intégrer un abri extérieur chauffé avec des UV et des points chauds.

Pour toutes les espèces, on oubliera l’élevage en hors sol ou sur un balcon.

Est-ce-que financièrement je vais pouvoir entretenir ma tortue ?

Une tortue d'Herman demande un aménagement pour le démarrage moins couteux que la vie en terrarium que conseille certaine animalerie. Un enclos en bois ou parpaing aménagé d'un abri et d'un point d'eau est suffisant. Si son enclos est suffisamment planté et grand, elle pourra être autonome, il faudra nettoyer et changer l'eau de sa gamelle. Lors des périodes de canicule, il faudra lui apporter sans doute de la nourriture et créer de l'ombre.

Une tortue exotique est beaucoup plus contraignante. Ces tortues n'hivernent pas et mangent beaucoup. Il faudra prendre le temps d'aller chercher de la nourriture, hiver comme été car l'achat de scarole ou frisée risque de faire exploser votre budget et ces salades restent du dépannage car l'alimentation doit être et rester variée. Il faut aussi prendre en compte le côté chauffage et lampe UV. Les lampes devront être de bonne qualité et changer 1 à 2 fois par an selon les marques et les données constructeur. Le chauffage quant à lui est indispensable toute l'année car ces tortues ont besoin de 22-25 °c de température ambiante.

Il faut aussi penser aux soins vétérinaire qui sont chers. Et ne perdez pas de temps à chercher des réponses sur internet car plus la maladie évoluera plus le temps des soins sera long, seul le vétérinaire peu avoir un avis médical.

En cas d'absence qui va s'occuper de ma tortue ?

Lorsque vous adoptez une tortue chez un éleveur, vous devez avoir l'autorisation de détention. Sur cette autorisation vous retrouvez le nom du propriétaire de l'animal et l'adresse où se trouve l'animal. Votre tortue n'a pas le droit de voyager avec vous pour vos vacances sauf si vous avez une résidence secondaire et que la DDPP vous donne le droit, sans cela votre tortue devra rester à l'adresse de l'autorisation de détention. Vous devrez missionner une personne de confiance pour qu'elle vienne s'occuper de votre tortue le temps de votre absence. Une tortue peut se retrouver sur le dos, elle peut se blesser ou être blessée par un autre animal ...

Tout est OK pour vous, vous pouvez adopter ?

Ne faisant pas de vente de tortues exotiques, je ne vous parlerai que des aménagements pour des tortues Hermann.

 

En route pour la préparation de l'enclos.

Libre choix des matériaux du moment que votre enclos soit adapté au nombre d'individus souhaité et que les palissades soient assez hautes et les coins aménagés pour éviter les fuites. Un rebord au dessus des palissades est conseillé.

Pour une à deux juvéniles de un an, un enclos de 2 à 5 m² peut vous suffire pour les 3-4 premières années. Selon leur développement, il faudra compter 1m² par cm de plastron pour la première tortue, puis 5m² de plus pour les animaux suivants. Un filet au dessus de l'enclos est recommandé jusqu'à ce que la tortue fasse 250-300 grammes.

En moyenne un enclos pour un mâle Hermann Boettgeri adulte fera entre 10 et 15m² et pour une femelle entre 15 et 25m².

L'enclos devra présenter un point d'eau, du relief, des cachettes minérales ou végétales et un abri.

L'aménagement avec des petits cailloux, des écorces ou des copeaux sont à bannir.

L'enclos est prêt ou est en cours de préparation

Vous pouvez débuter votre demande d'autorisation de détention. ICI

Le formulaire ressemble à ceci.

 

Pm dossier de tention animaux non dom site 1

 

Une fois votre dossier envoyé, il vous sera peut être demander de le compléter.

Si tout est complet un recepissé vous sera adressé par mail puis un courrier vous sera envoyé

Félicitation votre dossier est complet

Vous pouvez contacter un éleveur pour aller chercher votre tortue

 

Le jour de l'adoption

C'est aujourd'hui que je vous ai donné rendez-vous.

Oui, oui c'est bien ce jour où vous allez devenir l'heureux ou l'heureuse propriétaire d'une petite carapace.

 

L'élevage étant difficile à trouver, je vous donne généralement un lieu et une heure de rendez-vous où je viens vous chercher. Pour des raisons d'organisation merci de respecter ces horaires, car d'autres personnes sont comme vous "impatient de découvrir leur tortue".

Le jour de l'adoption, ne prévoyez pas une escapade à la plage ou une visite de la région. Organisez vous pour que ces excursions soient faites avant, car la tortue que vous allez adopter ne supportera pas de rester en plein soleil dans la voiture et pas question de l'emmener promener avec vous pour son bien-être. 

Lors de notre rendez-vous, il y a de l'administratif à faire il faut compter minimum 1h30.

Je reprend avec vous le livret d'accueil qui vous sera remis, j'échange et répond à vos questions (aucune question n'est bête), je vous sensibilise sur les dangers sanitaires que peut engendrer la manipulation des reptiles en général et surtout si vous avez des enfants.

Nous remplirons les formulaires de cession, je vous fais directement le changement de propriétaire sur le site de IFAP et je  vous remets tous les documents administratifs et obligatoires pour une cession.

Avant de partir de votre domicile, pensez à vous munir de votre autorisation de détention et d'une caisse pour le transport remplie de feuilles, d'herbes séchées ou de foins et de votre moyen de paiement (Pas de carte bancaire). La tortue préférera voyager dans le coffre du véhicule car elle n'apprécie guère la climatisation. 

Il me reste plus qu'à vous souhaiter un bon retour et longue vie de bonheur à vous et vos animaux.

Je reste également disponible pour toutes questions après l'adoption ainsi que sur FaceBook.

Carapacitaire 85

Elevage professionnel de tortues terrestres en Vendée

Animaux issu de mon élevage pas d'importation

vente de tortues hermann boettgeri juvéniles exclusivement

Attention les quantitées sont limitées chaque année

Carapacitaire 85 FaceBook

V card

 
 

Pour toutes questions ou conseils sur les Tortues de l'élevage
ou
une adoption

Remplissez le formulaire

Suivez l'élevage sur FaceBook

Carapacitaire 85

Carapacitaire 85 FaceBook

 

Tortue gif

Contacter Carapacitaire 85

Vous souhaitez nous contacter ? Remplissez le formulaire ci-dessous afin de nous envoyer un message.

Anti-spam
 

Réservez votre tortue d'Hermann Boettgeri

N’hésitez pas à me contacter via le formulaire dès maintenant pour réserver une tortue d'Hermann pour l'année prochaine.

Vous pouvez pré-réserver votre tortue toute l'année en vue d'une acquisition entre mai et début septembre de l'année suivante. Les animaux sont généralement réservés un an à l'avance, vous laissant ainsi le temps nécessaire pour effectuer votre demande d'autorisation de détention et préparer votre enclos.

Une fois l'animal identifié, un message vous sera envoyé vous permettant de faire votre choix sur la base des photos fournies. Veuillez noter que la validation de votre choix dépendra de la chronologie des réponses reçues et de la fourniture d'un dossier complet.

Un acompte, votre autorisation de détention et des photos de votre enclos vous seront demandés.